Si vous nous suivez sur Instagram, vous le savez sûrement. Nous avons passé la semaine dernière au Quai des Savoirs pour des ateliers avec Laurent de l’atelier des bricoleurs.
Au programme de ces vacances : 2h entre parents et enfants pour réaliser une veilleuse en bois.
Les vacances au Quai des Savoirs
Le Quai des Savoirs est l’ancienne faculté des sciences des allées Jules-Guesde qui abrite ce nouveau centre de diffusion et de partage de la culture scientifique, technique et industrielle.”
Pendant les vacances scolaires, les animations du lieu gravitent autour des expositions mais aussi par l’intervention de structures locales qui y proposent des ateliers et/ou stages.
“Programme des vacances” : “Observer, questionner, imaginer, pratiquer… Le Quai des Savoirs propose aux enfants, petits et grands, une large palette d’activités pour explorer les sciences en s’amusant ! Exposition Luminopolis oblige, les ateliers et stages proposés au Quai des Savoirs permettront aux enfants et adolescents de percer les secrets de la lumière.”
Ce qui veut dire que, sur les deux semaines, se sont alternées Planète Sciences Occitanie, Digijeunes, Cie Carré Blanc, les animations du Quai des Petits et nous !
Ce qu’y faisait Au Boulot Cocotte
(Laissons la parole à Alima)
J’y ai co-animé des ateliers de 2h avec Laurent.
Tous les jours, nous recevions maximum 10 enfants, accompagnés d’un parent, pour construire, une veilleuse en bois.
1. L'accueil
2. Comprendre et faire
3. Etre fièr.e
A l’arrivée, tout le monde prend place autour d’un établi (2 binômes/espace). Après une petite présentation, Laurent explique à tous les règles de sécurité. Puis, on se familiarise avec les outils : saurez vous nommer l’ensemble des outils sur cette photo ? (réponses en fin d’article)
Pour faciliter l’avancée de chacun, nous avons divisé le groupe en 2 : l’un pour comprendre la construction du coffre de notre veilleuse et l’autre, pour le couvercle.
Une fois compris, on met la main à la pâte ! On lit (ou écoute ahah), on mesure, on scie, on reporte les mesures, on scie de nouveau, on cloue,.. bref, on bricole quoi.
Ce ressenti apparaît assez rapidement. Dès la première découpe à vrai dire.
Une fois l’ombre de la veilleuse collée au bon endroit, arrive la dernière étape on je demande à l’enfant “de quel côté est-ce que tu aimerais que s’ouvre ta boite ?”
En y mettant les gestes, l’enfant se projette et on voit ce petit sourire sur son visage.
En résumé

Une très belle première expérience.
Anciennement animatrice de CLAE, le contact avec les enfants a été enrichissant. A la différence qu’ils étaient accompagnés d’un parent, ce qui facilite aussi le déroulé de l’atelier. La constitution de ces binômes a aussi été beau à regarder : mamie, papa, tatie… les enfants étaient les chefs et le parent, en soutien. Concentrés et appliqués, ils ont, ensemble, menés à bien leur mission. Tout pour que l’alchimie se fasse.
Et, en fin, voir leur fierté et ces sourires sur leurs visages…
Reconnaissantes
C’est exactement dans cet état d’esprit que nous sommes après cette toute première collaboration. Alors nous en profitons, encore une fois, pour remercier Laurent de nous avoir proposé cette expérience. Merci pour ta confiance.
Réponses : boîte à onglets, scie à dos, serre-joint et les cales.